fédération promoteurs immobiliers Inscription Exposition Presse Infos pratiques Contact
Nos partenaires
Accueil
Edito
Congrès de la FPI - Biarritz 26 & 27 juin 2018

Congrès de la FPI - Biarritz 26 & 27 juin 2018

Madame, Monsieur, cher adhérent,

Ce qui distingue la promotion des autres professions de la construction et de l’immobilier, c’est la transversalité : nous sommes des intégrateurs, des chefs d’orchestre, au croisement de la technique, du droit, du marketing ou de la finance. Cela rend notre métier passionnant, mais complexe – à plus forte raison quand tout ce que nous produisons, tous nos savoir-faire, sont saisis par deux révolutions : l’environnement et le numérique.

Ces deux révolutions vont transformer la ville, à une échelle qu’on n’a plus connue depuis l’émergence de l’urbanisme de masse ou la généralisation de l’automobile. Elles vont créer la « ville éco-intelligente », thème de notre congrès 2018 : des territoires durables et responsables assis sur la technologie, au croisement de la smart city et de la ville durable.

En février dernier, la FPI vous a invités à réfléchir à la transition énergétique, dans le cadre des journées d’études professionnelles (JEP). L’heure est venue, lors de ce congrès, de consolider et d’élargir ce travail d’anticipation et d’éclairage, en approfondissant cette notion de ville éco-intelligente. Nous nous attacherons à identifier lesruptures technologiques qui la fondent, et à saisir les défis qu’elle crée, qu’ils soient politiques, sociétaux ou financiers.

C’est en dressant ce tableau que nous pourrons conclure ensemble sur l’impact de ces révolutions sur nos métiers – sur nos produits comme sur nos modes de production. Civic tech, block chain ou smart grid : ne nous laissons pas impressionner par les anglicismes et les concepts, et derrièrechacun d’entre eux, sachons voir l’opportunité qui se présente de rendre notre métier encore plus passionnant !

Alexandra François-Cuxac
Présidente de la FPI France
Plan du site
|
Mentions légales
|
Contacts